lundi, octobre 09, 2006

Persistance d'objet NHibernate

Pour ceux qui travaille en modèle 3 couches, il existe des outils de mappings d'objets enfin de ne pas perdre de temps à coder les accès aux base de données. Il parait que cela représente 30% du temps de développement.

En théorie, Microsoft a sorti son propre outils de persistance mais au vu du succès qu'il obtient, je me dis qu'il faut certainement s'orienter vers autres chose. Pour info, il s'appelle : Object Space dont voici un lien http://www.labo-dotnet.com/articles/ADOdotnet/Object%20Space/0/48.aspx

Pour ma part je me suis lancé avec NHibernate, outils OpenSource connu dans le mode Java. Sa deniere version n'est pas encore totalement débugger mais semble bien fonctionner. L'avantage de cet outils c'est la documentation et examples disponibles sur le net. http://www.hibernate.org/343.html

Je ne vous cache pas que j'ai rencontré quelques difficultés de compréhension dans l'utilisation de celui-ci mais à force de persévérance, j'y suis parvenu! Le plus gros problème que j'ai rencontré est le mappage d'un attribut du style List ListeT (relation many-to-many) ... Mais en utilisant les attributs on en arrive à bout !

Prochainement, j'essaierai de faire un petit tutoriel sur cette expérience bien que l'on en trouve déjà de nombreux à ce sujet.

Aucun commentaire: